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La réincarnation dans le judaïsme

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    Dans nombre de doctrines on croit qu’au terme de la vie sur terre, les âmes se transforment pour se réincarner et revenir sur terre sans fin soit sous forme d’animal ou d’esprit vengeur ou autres ainsi les Egyptiens vouaient un culte à toute sortes d’insectes pour commémorer des êtres disparus et leur attribuer des pouvoirs imaginaires.

    Les Chinois de la Chine antique croyaient que les âmes des défunts de la famille se regroupaient sur les toits des pagodes.

    En Inde, encore aujourd’hui les Hindouistes croient à la transmigration des âmes dans les animaux.

    Dans le Judaïsme, la réincarnation existe mais à la différence des autres doctrines cela n’est pas sans fin. Nous nous emploierons dans les lignes qui suivent à exposer les conditions dans lesquelles la métempsychose peut avoir lieu.

    Lorsque l’homme naît, il reçoit un triptyque constitué de 613 mitsvoth parmi lesquelles figurent des “obligations” de l’homme envers D, de l’homme vis-à-vis de son prochain et de l’homme vis-à-vis de son environnement. Le non –Juif reçoit lui aussi en naissant sept obligations dites lois noahides.
    Lorsque le Juif grandit et est enseigné par ses parents/maîtres, son libre-arbitre peut s’exercer et, en conséquence, la créature humaine va pouvoir exercer sa volonté et diriger sa vie comme il l’entend : faire le bien ou faire le mal. Aller dans la voie que lui montre la Torah ou s’insurger contre elle. En dehors de ceci, existe l’erreur par ignorance par exemple ou en cédant au mauvais penchant tel la tentation ou la jalousie, l’envie…

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    Dans un cas comme dans l’autre, que les erreurs aient été faites sciemment ou involontairement, la TESHOUVA existe et se trouve accessible à n’importe quel moment et de n’importe quelle façon il suffit d’exprimer sa volonté de faire machine arrière et de ne plus vouloir recommencer.

    C’est pour cela que le Roi Salomon a écrit dans les Proverbes (משלי XXIV, 17) כי שבע יפול צדיק וקם (ki shévâ yipol tsadik vakam) Car l’homme (juste) tombe 7 fois et se relève. Ce verset nous enseigne qu’a priori, l’homme est considéré comme un juste et au cours de sa vie, il lui arrivera de “tomber” c’est-à-dire de faire des erreurs mais, il se ressaisira et se redressera.

    Pour se faire pardonner une faute commise, au temps où le Temple existait, la personne apportait au Cohen un sacrifice (hatath). Aujourd’hui, à la place des sacrifices, nous disons des prières, nous donnons de la “tsedaka” mais surtout, nous promettons d’essayer de ne pas retomber dans les mêmes erreurs.
    Depuis une trentaine d’années, nombreux ont été les témoignages de personnes qui ont été déclarés morts cliniquement en milieu hospitalier et ont raconté, après qu’ils se soient réveillés ou après qu’ils soient revenus à la vie contre toute attente. Ce qu’ils ont perçu ou vu ou entendu, après s’être rendu compte qu’ils s’étaient échappés de leur enveloppe corporelle.
    L’homme possède une âme aux multiples aspects dont chacun de ces aspects a un rôle, un degré d’élévation et une fonction.

    Du plus bas des degrés au plus élevé voici les noms de l’âme : 1- NEFESH נפש 2- ROUAH רוח 3- NESHAMA נשמה 4- HAYA חיה 5- YEHIDA יחידה . Tous sont reliés aux 248 organes du corps et aux 365 tendons .

    Ces organes et ces nerfs ou tendons font fonctionner le corps qui n’est qu’une enveloppe du corps. Lorsque l’homme est vivant, il parle, entend, voit, goûte et ressent les choses mais, dès qu’il meurt ces sens ne sont plus en fonction car ils dépendent de l’âme. Le corps humain est une synthèse de la spiritualité et de la matérialité. Mais l’enveloppe matérielle protège en quelque sorte l’âme spirituelle qui est plus fragile.

    Dans le Judaïsme on enseigne que l’homme ne revient pas obligatoirement dans ce monde ci après l’avoir quitté. L’âme s’envole pour être jugée et le corps est enterré et se désagrège pour se reconstituer à l’époque de la résurrection des morts.

    L’homme revient sur terre pour le cas où il “n’a pas rempli son contrat” c’est-à-dire que si quelqu’un prend conscience des fautes qu’il a faites et le regrette sincèrement et exprime ce regret et sa volonté de corriger ses actes sans en avoir le temps, lui sera octroyé une chance supplémentaire de compléter son action de teshouva et cela pourrait constituer donc un cas de réincarnation.

    Nous savons que certains personnages bibliques se sont réincarnés pour racheter des fautes et cet état de fait peut aussi bien se produire immédiatement que plusieurs générations (voire siècles) plus tard.

    Chaque faute commise laisse une trace sur l’âme de la personne et, lorsque celle-ci fait “teshouva”, la tache pâlit ou disparaît mais, lorsque l’âme a encore des “taches”, il lui faut revenir sur terre pour être tout-à-fait nette. Quand elle est complètement propre, on la fait passer au Gan Eden (Paradis) et, en ce cas, dès la tache disparue, l’âme est rappelée à D ce qui pourrait expliquer parfois la mort d’un jeune bébé qui n’a pas eu encore l’opportunité d’agir.

    Des expériences ont été tentées par des scientifiques qui ont voulu percer le secret de personnes qui ont dit se souvenir de certaines scènes ou se sentir mal dans un certain contexte et, selon les méthodes, le sujet peut arriver à remonter et à retrouver deux, trois réincarnations et parfois plus.

    Lorsque quelqu’un s’aperçoit que rien ne va dans sa vie, dans aucun domaine, peut-être y a-t-il eu dans son passé un acte regrettable qu’il doit racheter à présent. Mais tout le monde ne possède pas la capacité de revenir en arrière et de se souvenir de ce qu’était sa vie c’est pour donner à chacun l’opportunité de recommencer une nouvelle histoire et pouvoir racheter par là son âme.

    C’est ainsi que lorsqu’un enfant de moins de 13 ans disparaît on peut être certain qu’il s’agit d’un tsadik qui a eu l’opportunité de revenir pour se racheter et de profiter désormais d’une vie éternelle dans le monde de Vérité. Les fautes qui ont déjà été rachetées demeurent dans les “acquis” jusqu’à la résurrection alors, le corps se reconstruira de nouveau.

    La prière est le moyen le plus adapté à tous pour faire teshouva et puis réciter le vidouy car la liste des fautes commises est au pluriel pour plusieurs raisons : d’une part parce que Israël est garant l’un de l’autre et que nous implorons le pardon même pour des fautes que nous n’avons pas commises ou pour des fautes que nous aurions pu commettre dans une autre existence.

    Dans son ouvrage grandiose “Shâr Hakavana” le Ari zal, soulève, entre autres, une question : pourquoi avons-nous reçu la Torah après l’esclavage en Egypte et pourquoi cet esclavage fut-il si dur ?

    La réponse en est qu’avant le déluge et avant l’épisode de la Tour de Babel, (dor hamaboul et dor haplaga), les hommes se conduisirent de manière si méprisable et si détestable, qu’HaShem a voulu détruire le genre humain. (Genèse XII, 43) כי השחית כל בשר את דרכו על הארץ c’est pour cela qu’après le déluge et la tour de Babel certaines âmes sont revenues en guilgoul (réincarnation) pour leur permettre de racheter leurs pêchés et l’esclavage en Egypte a aussi servi de purification et c’est après avoir été purifiées de leurs fautes que ces âmes ont reçu la Torah.

    Jusqu’à présent, nous avons parlé de la métempsychose des âmes dans un autre corps humain, mais, il existe d’autres formes de transmigration des âmes c’est la transmutation des âmes où l’âme humaine est transplantée dans un animal un insecte ou une plante, un arbre.GabbanaChaussons 2019 Dolceamp; Printemps it FemmeCollection Stileo Pour hxsdCtQr

    En effet, selon la faute récurrente d’une personne, HaShem peut décider que la réparation des fautes pourra se faire si l’âme est transmutée dans un chien, dans un chat, une chèvre, un âne, par exemple ou encore dans un fruit, de l’eau, ou autre chose nous enseigne le Ari et, dans ce cas, il s’agirait plutôt d’une punition car il ne pourra être “libéré” de sa faute que par l’intervention d’un tiers.

    C’est alors, que nous interviendrons pour libérer ces âmes en faisant des berakhoth en consommant quelque aliment que ce soit et recevoir une bénédiction sur nous-même pour avoir aidé une âme à se libérer.

    Je voudrais vous conter ici une histoire du Rav Cadouri zatsal. Un jour, il devait prier Minha dans une synagogue et, l’un des fidèles lui rapporta que depuis quelques temps un chat arrivait régulièrement pour assister aux offices puis repartait et que personne n’arrivait à le faire sortir de la synagogue.

    Le Rav Kadouri zatsal, posa la question de savoir si quelqu’un parmi les fidèles était décédé récemment. On lui répondit par l’affirmative que le shamash était mort peu de temps avant.

    Le Rav commença à prier puis il dit Kadish et alors, le chat sortit de la synagogue et mourut à l’extérieur. Le Rav répondit qu’il n’y avait pas de hasard et que sans doute le shamash avait eu besoin de ce kaddish.

    Nous ne pourrons conclure ce “dossier” sans aborder le sujet du lévirat ou ייבום en hébreu (yiboum). Il s’agit d’une mitsva dont il est question dans la parashat Ki Tetsé (dans le livre de דברים ou Deutéronome chapitre XXV, 5 à 10).

    Lorsqu’un homme marié décède sans laisser de descendance, de manière à donner une chance à cette âme, la Torah donne la possibilité, si le défunt a un frère, de pouvoir avoir une descendance posthume à ce frère. En ce cas, l’enfant qui naîtrait de cette union serait un mâle et serait la réincarnation du défunt.

    Cependant, il peut y avoir un désaccord soit de la part de la femme qui ne serait pas prête à s’unir à son beau-frère soit de la part de ce dernier. La Torah prévoit alors la cérémonie dite du déchaussement où la veuve déchausserait le beau-frère susceptible d’accomplir son devoir, de cracher (en signe de mépris) à côté de l’homme et de proclamer que désormais il sera désigné par ce surnom “ta maison sera surnommée la maison du déchaussé” !

    Il s’agit d’un problème moral sur deux registres car d’une part, l’union d’un homme avec la femme (ou même la veuve) de son frère est une union interdite dont la punition est le retranchement du peuple (עונש כרת) et d’autre part, la possibilité de se “racheter” est refusée à l’âme du défunt.

    Depuis l’époque talmudique, les tribunaux rabbiniques préfèrent pratiquer la חליצה plutôt que de mettre en danger les âmes de la veuve et du beau-frère, pour le cas où les protagonistes ne seraient pas totalement désintéressés.
    Il est à souligner que les personnes qui ne se réfèrent pas à la science ésotérique (Torat Hanistar תורת הנסתר ou Cabbale) adoptent parfois des opinions tranchées. Pourtant, je vous ai rapporté ci-dessus une anecdote qui laisse songeur. Mon souci a été de répondre à de nombreux messages reçus sur la question.

    Il ne faut donc jamais négliger ou sous-estimer qui que ce soit ou quoi que ce soit et traiter les animaux comme les plantes avec le plus grand respect : souvenez-vous de ce que j’ai écrit au sujet de l’âne de rabbi Pinhas ben Yair ou des chameaux d’Abraham Avinou etc… les animaux aussi doivent être traités avec bienveillance et il faut respecter chaque chose et chaque être car nous ignorons ce qui se cache derrière.

    Caroline Elishéva REBOUH

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    8 COMMENTS

    1. Hohn Johan Mai 2, 2018 at 21 h 21 min

      La réincarnation est pour l’homme une invention de satan, Paul a écrit dans Hébreux “car il est permis à l’homme de ne vivre qu’une seule fois, après quoi vient le jugement”. La réincarnation n’est valable que pour les animaux car eux sont innocents du péché des hommes.

      Reply
      • eitan Mai 3, 2018 at 11 h 32 min
        Stileo D'homme Botte A800533u Vanités it Nerogiardini Cuir Noir rBEQdxCeoW

        Paul parlait de “vie spirituelle” faisant référence à la chute des esprits après leur révolte dans le ciel.
        la réincarnation physique est valable pour tout ce qui vit: minéral, végétal, animal, humain, et les genres entre végétal et animal…
        puisque tu cite Paul, tu dois savoir que le christianisme à rejeté la croyance à la réincarnation au 16ème siècle, après un des nombreux conciles de Latran, le transformant ainsi en une “religion d’occident”.

        Reply
    2. Une De En Nouvelle Ligne Façon Magasiner rdxtQhsC
      eitan Mai 1, 2018 at 11 h 08 min

      A Martin54 (bis)
      La résurection ne peut en aucun cas être physique. Tu te contredit en croyant à la résuretion qui est spirituelle.

      Reply
    3. eitan Mai 1, 2018 at 10 h 35 min

      L’esprit est une chose. puis Dieu créa l’humain matière à l’aide du fluide de la terre. (la matière est un fluide condensé) Puis il insuffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. (Genèse, 2.7)
      nous pouvons en conclure qu’il y a 3 entités: l’Esprit, la matière et le souffle de vie que l’on a traduit par “Âme”. celle-ci sert d’interface entre l’esprit et la matière.
      Quand à la réincarnation, elle nous permet de progresser, d’évoluer, de nous racheter de nos propres fautes commises dans les vies antérieures. Alors, enfin, nous pouvons accéder aux Mondes supérieurs pour nous élever de Monde en Monde, jusqu’à notre créateur.
      Nous pouvons trouver de nombreux exemples: Mathusalem, dont on dit qu’il vécut jusqu’à 969 ans. nous savons pertinemment que cela est impossible. Si nous nous référons à la thora, il est dit : “Et ses jours sur terre furent comptés: années: 969”. Il s’est donc réincarné un certain nombre de fois, jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de revenir dans notre Monde.
      “Seuls ceux qui sont restés dans le droit chemin deviennent des anges”(je n’ai plus trouvé la référence de cette sentence)

      Reply
    4. eitan Mai 1, 2018 at 10 h 05 min

      A Martin54: Le grand problème, c’est que les religieux ont pris l’habitude de mélanger le spirituel et le temporel. ce dont tu parles, c’est lorsque Adam et Hava ont été “matérialisés” par Dieu et ont été placés dans notre monde physique.

      Reply
    5. habibi Avr 30, 2018 at 18 h 19 min

      Pauvre Caroline ! Ignorante et inapteà la compréhension des doctrines dont elle parle. Les a-t-elle seulement étudiées sérieusement, avant d’en parler ?
      La réincarnation, à la mode occidentale moderne, et pseudo-orientale, est une impossibilité métaphysique.

      Reply
    6. Victor Avr 30, 2018 at 18 h 01 min

      Spéculations sur la comète. Ce serait si sympa, oh yeah!

      Reply
    7. martin54 Avr 30, 2018 at 13 h 44 min

      C’est à la sueur de ton visage que TU mangeras du pain, – jusqu’à ce que TU retournes à la terre d’où TU as été tiré: car poussière TU fus, et poussièreTU redeviendras!”
      IL n’y a rien d’autre pour nous sortir de là, que la résurrection. il dit est la chose EST.

      Reply
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